Dessiner avec une tablette graphique ne s’improvise pas. Que vous soyez bon ou non en dessins sur papier, vous repartez de zéro en apprenant le dessin graphique. Découvrons dans cet article 5 astuces pour apprendre à dessiner avec une tablette graphique et/ou un iPad.

 

ASTUCE 1 : CHOISIR VOTRE STYLET ET LE TENIR CORRECTEMENT POUR APPRENDRE À DESSINER AVEC TABLETTE

Le stylet c’est tout simplement l’élément principale quand vous allez commencer à dessiner sur tablette graphique. Vous devez l’essayer avant de l’acheter. Le tenir, voir si celui-ci vous correspond. Avec certaine tablette comme la SLATE 2+ (article sur le sujet ICI), possède des anneaux adaptables sur n’importe quels crayons. Ce qui peut être un bon compromis si vous ne voulez pas quitter tout de suite vos crayons.

 

ASTUCE 2 : NE PAS REGARDER SES MAINS

Certes, si vous êtes sur un iPad ou sur une tablette avec écran cela est plus facile. Cependant, vous devez impérativement regarder votre écran si ce n’est pas le cas. Votre regard doit porté sur le tracé et non sur le stylet. Un petit coup à prendre qui vous changera la vie une fois que vous l’aurait acquéri ! Astuce ++ : essayez de positionner votre tablette devant vous de sorte que ce sit votre écran qui soit le plus facile à regarder.

 

ASTUCE 3 : RÉALISER DES TRAITS FRANCS POUR APPRENDRE À DESSINER AVEC TABLETTE

Au crayon sur une feuille blanche, vous pouvez avoir prit l’habitude d’y aller doucement à coup de petits traits. Sur tablette graphique c’est l’inverse. Optez pour des traits décidés et francs. Plus vous allez vouloir y aller doucement et moins vos traits seront nets et donc le rendu final sera également plus propre.

 

ASTUCE 4 : LA PERSÉVÉRENCE

N’abandonnez pas dès les premiers dessins. La technique, elle se gagne au fur et à mesure des dessins. Elle est difficile à acquérir mais pourra facilement par la suite être améliorée pour donner des dessins très professionnels. Trouvez votre style, vos dessins en seront d’autant plus réussi si vous n’essayer pas de copier des artistes.

 

ASTUCE 5 : LA MAITRISE DES OUTILS INFORMATIQUES

Cela paraît peut être bête mais maitriser l’ensemble de vos outils est indispensable avant de vouloir performer dans la réalisation d’illustrations graphiques. N’oubliez pas de ne pas sauter les étapes !

 

Les différentes réalisations possibles avec une tablette graphique et/ou un iPad

 

 

A vos crayons !

5 astuces pour apprendre à dessiner avec une tablette graphique et/ou un iPad

2 avis sur « 5 astuces pour apprendre à dessiner avec une tablette graphique et/ou un iPad »

  • avril 6, 2020 à 4:30
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis lycéenne et je possède une tablette graphique XP-Pen Star 06 A4 : https://www.xp-pen.fr/product/313.html et voulant passer à quelque chose de mieux je ne sais pas vers quoi me diriger.
    J’ai un budget moyen, et je souhaite une tablette milieu de gamme avec un écran.
    Sachant que je compte utiliser SAI comme application, CSP voir photoshop, pour faire tout type de dessin (manga, un peu réaliste, avec line, sans line etc..)
    J’hésite beaucoup entre la Wacom Cintiq et la ipad Pro .
    Je cherche vraiment la meilleure possible parmis ces deux là (niveau qualité et durée de vie, maniabilité et couleurs.. Fin tout .
    Si tu saurais me dire les différences entre ces deux là..
    Merci de ta réponse!

    Répondre
    • avril 6, 2020 à 6:49
      Permalien

      Bonjour,
      Personnellement j’utilise l’iPad et je n’ai jamais utilisé la Wacom donc je vais avoir du mal à te conseiller entre les deux…
      Sur l’iPad j’utilise Adobe Draw qui bascule directement en format PSD sur mon MacBook c’est hyper pratique !
      N’hésites pas à m’envoyer un petit mail quand tu auras fait ton choix et à m’envoyer l’une de tes réalisations 🙂
      Belle journée à toi.
      Aurélie, illustratrice et fondatrice de dessingraphique.fr

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »